Etude par lymphoscintigraphies

Etude par lymphoscintigraphies2018-08-09T11:24:39+00:00

Activité nucléaire des zones d’intérêt (comptage de l’activité) inguinales et de la jambe, chez des sujets sains, sous l’effet du dispositif médical Cellu M6® de LPG®.

Une injection de 0.2 ml de colloïde marqué au tc 99m est effectuée dans le premier espace interdigital. Les courbes qui suivent représentent les enregistrements lymphoscintigraphiques de manoeuvres réalisées avec le dispositif médical Cellu M6® de LPG® sur un membre inférieur. La tête de l’appareil Cellu M6® de LPG® couvre successivement la jambe et le point d’injection du colloïde.

“A” délimite la zone d’intérêt au niveau de la cuisse (flèche A).
“B” délimite la zone d’intérêt au niveau inguinal.(flèche B).

La flèche 1 bleue (1er pic) correspond à l’augmentation de l’activité nucléaire au niveau de la cuisse pendant que la tête du dispositif Cellu M6® de LPG® est sur la jambe (poussée du colloïde se trouvant dans les vaisseaux jambiers de la grande saphène vers la cuisse).

Note 1: Dès que la manoeuvre est terminée au niveau de la jambe, l’activité nucléaire de la cuisse revient aux mêmes valeurs que celles qui existaient avant le pic car il n’y a pas de lymphonoeuds inclus dans la zone d’intérêt.

La flèche 2 bleue correspond à l’enregistrement de l’activité nucléaire au niveau de la cuisse après la manoeuvre de l’appareil Cellu M6® LPG®sur le point d’injection (pénétration et poussée des colloïdes interstitiels dans les vaisseaux lymphatiques). L’enregistrement du pic se fait avec une petite latence (par rapport au moment où est réalisée la manoeuvre) qui correspond au temps qu’il faut au colloïde pour migrer du pied à la cuisse.

Note 2 : identique à la note 1.

La flèche 3 rouge correspond au même effet que la flèche 1 bleue, la tête du Cellu M6® LPG®est sur la jambe, mais cette fois l’enregistrement se fait au niveau de la région lymphonodale inguinale.

Note 3 : l’augmentation de la radioactivité au niveau inguinal persiste même après arrêt de la manoeuvre avec l’appareil Cellu M6® de LPG® car le colloïde est fixé dans la muqueuse lymphonodale.

La flèche 4 rouge correspond au même effet que la flèche 2 bleue, travail au niveau du point d’injection, mais cette fois enregistré au niveau de la région ganglionnaire inguinale.

Note 4 : identique à la note 3.

Conclusion

Une augmentation du passage du colloïde marqué est observée au niveau des zones d’intérêt sous l’effet de l’utilisation du dispositif médical Cellu M6® de LPG® sur le membre inférieur.
Ces mêmes constatations ont été faites par l’équipe de Fodor.

Retour